Nos Auteurs

Pierre Pouchairet

Lauréat du prix Quai des Orfèvres 2017

Pierre Pouchairet est le lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2017 avec Mortels Trafics (Fayard). Cet ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, a été en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie. Il a publié plusieurs polars chez Jigal, dont La Filière afghane et Une terre pas si sainte, rare roman noir français dont l’action se déroule dans les Territoires occupés.

Ses livres

Christophe Gavat

Christophe Gavat est commissaire de police. En poste à Marseille, l’exchef de la police judiciaire de Grenoble signe son premier roman après avoir publié deux témoignages aux éditions Michalon : 96 heures, un commissaire en garde à vue et Flic un jour, flic toujours. Mis en examen dans « l’affaire Neyret », il a été relaxé. Son premier livre a été adapté par Olivier Marchal pour France 2 sous le titre Borderline.

Ses livres

François THOMAZEAU

Auteur d’une quinzaine de romans et d’une vingtaine d’essais, François Thomazeau est l’un des pionniers du polar marseillais. Historien de formation, journaliste, musicien, libraire, traducteur, il a connu mille vies et dégaine plus vite que son ombre. Parmi tous ses romans, deux ont particulièrement été remarqués : Consulting (éditions Au-delà du raisonnable, 2010) et Les Anneaux de la honte (éditions L’Archipel, 2012).

Ses livres

Alex LALOUE & Marie TALVAT

Marie Talvat et Alex Laloue ont tous deux vingt-huit ans. Couple à la ville comme à la plume, ils signent ici leur premier roman. Après des études de journalisme et de médiation culturelle, Marie s’est fait connaître sur YouTube avec sa chaîne « L’Instant inutile » (près de 40 000 abonnés). Quant à Alex, il a démarré il y a peu une carrière de policier au sein de la prestigieuse police judiciaire parisienne.

Ses livres

Fabrice DAVID

Fabrice David a quarante-huit ans.
Journaliste pour TF1 depuis plus de vingt ans, il travaille notamment pour l’émission « Téléfoot ».
Il a écumé tous les stades de France et de Navarre, voyagé dans des dizaines de bus de supporters, dormi dans des hôtels de zones industrielles et a beaucoup, beaucoup observé.
Au pays des barbares est son second roman noir, après le remarqué L’Homme gris, paru en 2015 aux éditions Black-Out.

Ses livres

André BUFFARD

André Buffard est un habitué des cours d’assises.
Avocat depuis 1972, ténor du barreau, son nom est associé à quelques-uns des plus grands procès de ces quarante dernières années. Il a défendu le terroriste Carlos, Pierre Chanal (les disparus de Mourmelon), Jean-Claude Romand (dans l’affaire qui a inspiré Emmanuel Carrère pour son roman L’Adversaire), mais aussi certains membres d’Action Directe, Alain Carignon et… Eric Cantona.
A soixante-neuf ans, il fait une entrée fracassante dans le monde du polar.

Ses livres

ODILE BOUHIER-THIERRY MARX

Un duo chic et choc

Odile Bouhier, scénariste formée à La Fémis et auteure déjà connue dans le milieu (notamment Le Sang des bistanclaques, Presses de la cité, 2011, prix Saint-Maur en poche), forment un duo inédit pour un quatre mains étonnant.

Thierry Marx, chef médiatique (ex-juré de Top Chef), deux étoiles au Michelin, grand amateur de polars, auteur de plusieurs ouvrages.

Ses livres

Mathieu NEU

Il sait tout de vous

Mathieu Neu a 37 ans. Journaliste spécialisé en économie et en nouvelles technologies, IDP37 est son premier roman.

Ses livres

Marie VINDY

La plume des sans-voix

Marie Vindy, diplômée des Beaux-Arts, est chroniqueuse judiciaire pour Le Bien public à Dijon. Elle est aussi l’auteure de plusieurs polars : Une femme seule (Fayard, 2012), Cavales et Chiennes (La Manufacture de Livres, 2014 et 2015). Une voix féminine et originale qui s’est déjà taillée une solide réputation dans un monde du noir encore dominé par les hommes.

 

Ses livres

Cédric Fabre

Le punk de la Canebière

Cédric Fabre est journaliste indépendant. Il vit et travaille à Marseille, où il anime aussi des ateliers d’écriture. Ce passionné de culture rock est l’auteur de plusieurs romans, notamment Marseille’s Burning (La Manufacture de Livres, 2013). Il a coordonné le recueil remarqué de nouvelles Marseille Noir (Asphalte éditions) en 2014.

Ses livres

Janis Otsiemi

Le James Ellroy gabonais

Janis Otsiemi est né en 1976 à Franceville, à cinq cents kilomètres de Libreville, la capitale du Gabon. Il se fait connaître en France en 2009 avec son premier texte, La vie est un sale boulot (éditions Jigal), couronné par le prix du Roman gabonais en 2010. Depuis, il n’a de cesse d’écrire des polars, pour montrer et dénoncer la réalité de son pays. Il est l’auteur de La bouche qui mange ne parle pas, Le Chasseur de lucioles, African Tabloïd et Les Voleurs de sexe. Tous ces titres sont parus chez Jigal. Tu ne perds rien pour attendre est son premier roman noir à paraître chez Sang Neuf, le nouveau label polar des éditions Plon.

Ses livres