Le label

« Le polar est une boîte noire enregistrant en permanence les bruits du monde. »

Voilà ce que propose cette nouvelle collection, faisant sienne cette citation de Jean Rouaud, prix Goncourt 1990 : rendre compte de notre société, de plus en plus menaçante, dure, violente.

 

Nos auteurs en seront les témoins oculaires, le crime en sera le révélateur. Leurs romans pénètreront les failles de l’actualité, de l’histoire, de la politique, pour vous proposer un voyage dans la planète polar, une évasion dans un réel plus noir que vous ne l’imaginez.

 

Éclairer, décrypter, mais aussi divertir par une fiction de qualité et populaire, la marque de fabrique des éditions Plon depuis leur création en 1845. Après avoir publié les premières aventures de James Bond ou les premiers SAS il y a cinquante ans, elles renouent avec leur tradition grâce à Sang Neuf, une collection moderne, intrigante, percutante.

 

Surveillance de masse, corruption politique, violence faites aux femmes, jusqu’au monde impitoyable de la grande cuisine : cette première saison dissèquera des milieux méconnus et des phénomènes contemporains cruciaux. Janis Otsiemi, Cédric Fabre, Mathieu Neu, Marie Vindy, Odile Bouhier et Thierry Marx – notre équipe d’auteurs de choc – n’ont aucune limite.

 

Notre credo : la littérature de genre pour éclairer les recoins les plus sombres de la réalité. Notre mode opératoire : des romans noirs, des polars, des thrillers, tous écrits par des auteurs français ou francophones. Nous en sommes sûrs, pour comprendre la société actuelle, il faut lire noir.

 

Marc Fernandez,
Directeur de collection

Marc Fernandez

Il sévit dans le monde du noir depuis de longues années. Journaliste de formation, il a cofondé la revue Alibi, consacrée au polar et aux faits divers, dont il a été le rédacteur en chef durant quatre ans, après avoir couvert l’Amérique latine et l’Espagne pour Courrier International pendant une dizaine d’années. Toujours chroniqueur pour divers médias, il est lui-même auteur de plusieurs livres de non-fiction et de fiction, dont les polar Mala Vida (Préludes éditions), finaliste du Grand Prix des lectrices de Elle et du Grand Prix de littérature policière 2016 et Guérilla Social Club (Préludes éditions).